Bien être Santé

Le jour où j’ai arrêté la pilule

Bonjour !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un sujet qui m’a longtemps occupé l’esprit : arrêter la pilule. Les scandales autour de ce mode de contraception ont commencé à me faire douter et comme de nombreuses femmes, je me suis demandée si il fallait vraiment que je continue à la prendre.

Pour l’histoire, j’ai été, comme beaucoup, attaquée par l’acné à l’approche de la 3ème. Après avoir essayé tous les traitements : pommades, homéopathie, antibiotiques, il ne me restait plus que le Roaccutane comme seule alternative. Traitement trop abrasif et violent pour le type d’acné que j’avais, nous avons mutuellement conclue avec ma mère que ce n’était vraiment pas fait pour moi. J’ai donc réussi à avoir un rendez-vous avec une gynécologue pour pouvoir obtenir la seule chose qui pouvait m’enlever mon acné : la pilule.

Enfin ! Le soulagement pour moi, j’avais trouvé ce qui pouvait me libérer de ces fichus boutons. Je l’ai donc prise malgré le prix : presque 50€ les trois plaquettes. Je n’ai pas pris de poids, l’acné a disparu. La pilule me correspondait tout à fait ! Je l’ai donc garder et elle s’est installée dans mon quotidien, mois après mois, depuis presque 3ans, convaincue que c’était ce qu’il me fallait.

Mais voila, toute les bonnes choses ont une fin. De plus en plus fatiguée, je ne savais plus quoi faire. Je n’arrivais pas à récupérer et plus le temps passait, moins ça s’arrangeait. Ma volonté de vouloir davantage prendre soin de mon corps m’a poussée à remettre en question mes habitudes de vie. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’arrêter la pilule. C’est un premier pas pour moi mais un pas de géant. Toutes les peurs qui avaient disparues reviennent. La peur de retrouver de l’acné sur mon visage. La peur de souffrir comme je souffrais le premier jour de mes règles. Ca m’occupe quotidiennement l’esprit et seul le temps pourra me conforter dans mon choix. Je sais que la pilule n’a rien de naturel et contrôler ses hormones de cette façon pour de l’acné non plus. Je sais que j’ai fait le bon choix mais je redoute tout ce qui avait disparu lorsque j’ai commencé à la prendre.

Et aujourd’hui ?

Cela fait maintenant un mois et demi que j’ai arrêté de la prendre. Quelques boutons apparaissent par-ci par-là mais rien de comparable à ce que j’avais avant. C’est un premier point positif car c’était ce que je redoutais. Autre point positif, les douleurs ne sont pas revenues et c’est un immense soulagement ! Ce choix c’est avéré facile à faire mais lourd en questionnements. Chacune d’entre nous réagit différemment et cet article est seulement là pour témoigner de mon vécu.

Je vous sollicite donc aujourd’hui pour savoir si vous avez été ou êtes dans la même situation que moi. Quand avez-vous décidé d’arrêter la pilule ? Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?  Hésitez-vous à vous lancer ? 

A très vite et pleins de bisous.

Sarah

Sarah Mendiburu

Toujours à l’affut de nouveaux bons plans et d’astuces beauté, je tente de me tourner davantage vers des recettes santé pour prendre plus naturellement soin de moi. La simplicité est mon maître mot !

    3 COMMENTS

  • […] sur l’aspect général de ma peau ! Il reste cependant contrasté par ma décision d’arrêter la pilule qui m’a amené les habituels boutons d’acnés. Je pense que j’ai limité la casse […]

  • Ledailybordelais
    Ledailybordelais 18/02/2018 Reply

    Salut Solenn,

    Sarah devrait faire un retour prochainement sur son ressenti après ses quelques mois d’arrêt de pilule, nous te tiendrons au courant :)
    Bon courage dans ton choix de contraception !

    Ludivine

  • Solenn Le Corre 15/02/2018 Reply

    Salut Sarah, justement je suis venue lire ton article car je pense arrêter la pilule dès la fin de ma plaquette. Étant célibataire depuis peu et en sachant que la pilule est quand même un médicament, c’est-à-dire que ce n’est pas naturel et ça « pollue » le corps mine de rien… je pense que je vais l’arrêter complètement. Et même, me renseigner sur de nouveaux moyens de contraception d’ici peu. N’hésite pas à m’envoyer un petit mail pour me dire comment tu te sens après ton arrêt de pilule, sachant que ton article a deux mois :) j’aimerais évidement en savoir un peu plus, même si grâce aux témoignages sur Youtube ou sur plusieurs blogs, je suis convaincue que d’arrêter la pilule me sera bénéfique. Pour ma santé, pour mon corps, pour mon système hormonal.

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous, on est cool, promis