Bonnes adresses Sorties

Un escape game au Château de Bourdeilles

Même si cela fait quelques temps que j’écris sur mes bonnes adresses Bordelaises, je reste une Périgourdine dans l’âme ! Entre ses châteaux, ses grottes, ses marchés ou encore ses jardins, le Périgord se redécouvre sans cesse. Cette région chargée d’Histoire et de récits nous confronte à nos ancêtres et à leurs œuvres, nous rendant tout petits. Aujourd’hui, il sera question d’un escape game en réalité virtuelle au cœur du château de Bourdeilles !

Comme son nom l’indique, ce château se trouve à Bourdeilles, un village proche de Brantôme, la venise du Périgord. Construit à la fin du XII siècle, il domine la Dronne offrant une vue magnifique sur cette rivière. Les murs du donjon épais de 2,5 mètres nous rappelle la fonction première du château : se défendre. En montant les différents étages grâce à l’escalier en colimaçon, on arrive sur la terrasse qui offre une vue à couper le souffle !

Tout cela nous mène à l’escape game historique en réalité virtuelle disponible depuis peu ! Le principe reste le même que pour un escape game classique. On nous donne un objectif qu’il faut tenter de résoudre pour réussir. Munies d’un casque, de manettes et séparées dans des box noirs, ma mère et moi-même étions prêtes à résoudre toutes les énigmes qui se présenteraient à nous !

Cet escape game en VR est rythmé en trois parties, chacune ayant lieu dans des pièces différentes à des époques différentes. Nous commençons bâtisseuses du donjon pour finir en chevaliers face aux envahisseurs Anglais en passant par prisonnières dans les oubliettes. L’aventure est riche et très amusante à faire ! Comme l’escape game se joue en trois phases, le temps passe encore plus vite !

Tout reste intuitif et en cas de doutes ou de questionnements, le maître du jeu est là pour nous aider. La communication est primordiale et nous nous en sommes bien rendues compte avec ma mère. Car même si nous voyons les mêmes choses, nous ne pouvons pas nous indiquer les objets du doigts : il faut décrire l’environnement dans lequel on se trouve. Parfois laborieux, l’expérience n’en est que plus épique !

Le mieux est de prévoir la visite après l’escape game car suite à la balade virtuelle du château, on peut entrer dans les vraies pièces et s’imaginer 20 minutes avant en train de tirer à l’arc sur des Anglais. Petit plus, les oubliettes ne sont pas accessibles au public lors de la visite mais le sont dans l’escape game !

Découvrir ma région à travers ses châteaux et son histoire m’intéresse beaucoup ! Le Château de Bourdeilles a su tirer son épingle du jeu grâce à l’escape game en VR ! Ressemblant beaucoup à un escape game classique comme Escape Hunt entre autres, celui-ci se démarque en terme de relation avec l’environnement et notre façon d’y évoluer. On se prend au jeu si facilement que retourner à la réalité en est presque triste… Mais cela en vaut la peine pour continuer la visite dans le château et découvrir toute son histoire.

Si vous souhaitez tenter l’aventure et visiter autrement un château, rendez-vous à Bourdeilles ! Pensez à préparer votre venue et à réserver pour ne pas être pris de court. Un seul mot : profitez !

Sarah

Sarah Mendiburu

Toujours à l’affut de nouveaux bons plans et d’astuces beauté, je tente de me tourner davantage vers des recettes santé pour prendre plus naturellement soin de moi. La simplicité est mon maître mot !

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-moi dans l’intimité, je suis cool, promis